Bonjour et bienvenue sur ce blog personnel qui traite de mes passions autour du sport : Le vélo tout-terrain et le Surf. Je m’appelle Pierre-Louis et vous êtes sur Esprit-VTT !
Ma passion le VTT
J'ai toujours été passionné par le VTT, vélo de course, vélo trekking,et vélo de ville.
Dès l’âge de 4 ans j’était déjà sur mon premier vélo et tout cela sans les roulettes ! C’est donc avec toute logique que j’ai pu petit à petit monter les marches du VTT pour en devenir l’un des ambassadeurs. En effet, à l’âge de 16 ans je gagnais ma première coupe de France décernée par la FFC (Fédération Française de Cyclisme).
 Aujourd’hui j’ai 32 ans, et bien que la vie devient moins fun, j’ai pu garder de côté cette passion, et même en découvrir une nouvelle. En effet, durant le périple (que je m’apprête à vous raconter) je suis tombé sur une session de surf par hasard avec comme effet secondaire l’envie de surfer des vagues. L’histoire de ce périple en VTT dans le Sud commence maintenant…

La vie d’un passionné de VTT en PACA

Alors que le temps ne cesse de passer (et moi avec), je met un point d’honneur à vivre de mes passions et de mes loisirs. Originaire du Morbihan j’avais une image erronée des gens du sud, je les pensais fainéants, ne pratiquant que les sports de comptoir et la pétanque. En réalité, j’avais raison ! Mais il y a une raison à ça, il faut apprécier le temps qui passe, chose plus difficile dans le Nord de la France. Aujourd’hui à Nice, je profite de longues ballades quotidiennes avec mon vélo tout terrain  pour me rendre à mon travail. Soleil, mer et montagnes, c’est probablement l’une des régions les plus propices pour pratiquer les sports à deux roues.
Maintenant que je suis père de famille, il m’est devenu difficile de participer à des championnats ou même de simples évènements relatifs à ma passion du V-T-T. Néanmoins, je met toujours un point d’honneur à participer à des réunions au moins une fois par mois. C’est ainsi que j’ai commencé à développer mon réseau de cycliste sur la région et cela m’a fait un bien fou ! Moi qui ne connaissait personne si ce n’est pas douce épouse et notre enfant.
Le vélot tout terrain
Je passe plus de temps sur la selle de ce VTT que sur mon canapé.
Alors que je voyais le vélo il y a encore quelques années comme un sport parfois extrême, aujourd’hui j’ai plutôt tendance à le vivre comme une thérapie par le sport, un échappatoire aux responsabilités et aux tracas de la vie. Je crois que c’est dans le livre « Les femmes viennent de Vénus et les hommes viennent de Mars » où l’on nous explique que pour réfléchir un homme à besoin de se refermer sur lui-même (contrairement à une femme qui a besoin d’extérioriser pour trouver une solution à un problème). Prendre mon vélo et partir découvrir de nouveaux paysages est semblable à une autohypnose, c’est mon défouloir.
Alors pourquoi dire tout ça sur un blog sur le Vélo tout terrain ? Car pour bien comprendre comment nous vivons le sport au-delà de 30 ans (et sans avoir un niveau pro), il faut avant tout comprendre que le sport n’est plus un challenge mais une philosophie. Cela m’a donné une force inouïe pour me battre tout les jours dans mon train-train quotidien, le sport nous donne une raison de souffrir mentalement. Et c’est cette recherche d’échappatoire qui m’a amenée à me découvrir une autre passion, une toute nouvelle folie qui m’a prise dans un trip dans le Var…

Mon premier Surf Trip en VTT dans le Var

Oui vous avez bien lu, j’ai bien écrit Surf-Trip, et cette histoire fût un hasard total. Il y a maintenant 3 ans, nous avions prévu avec Lionel (un compagnon de VTT sur Nice) de relier Cannes et Toulon. Ce fut un plaisir du début à la fin, nous avons parcourus 144 km en 4 jours à un rythme « posey » (comme disent les jeunes).
Alors que nous arrivions quasiment à destination, nous passâmes alors devant un spot de surf réputé dans la région qui se nomme « Le Lavandou Plage ». C’est alors que nous nous retrouvons à regarder des surfeurs et surfeuses de tous les âges qui semblait à la fois s’amuser sur leurs longboards et se relaxer sur la plage en guettant les autres. Nous avons eu l’occasion ce jour là de nous essayer à la pratique et ce fût une catastrophe !
Le Surftrip
Un grand merci au  "Shaka Band" de nous avoir expliqué les bases du surf autour d'un feu.
Néanmoins, nous avons recommencé durant des mois entiers avant d’y prendre réellement goût et de savourer tous les instants sur les eaux.  Au bout d’un an déjà nous arrêtions de louer des planches pour nous tourner vers l’achat de planche de surf dans le but de le pratiquer, comme le disait si bien Renaud, « dès que le vent soufflera ». Lors de ce surf trip, nous avions remarqué que si il existe un sport avec des codes, une philosophie et une histoire c’est bien le surf. C’est un monde très peu connu du grand public, encore plus quand on est surfeur dans le Sud. Je fût le premier surpris de voir des gens aussi passionné par ce sport et ses mots techniques, on est très loin de Brice de Nice et de ses clichés.
C’est donc avec tristesse que ce petit périple s’acheva au bout de 4 jours, néanmoins nous gardons des images et des idées en tête et cela pour de longues années. Ce fût un voyage intéressant, un trip qui mixait sur la fin le VTT et Surf, entre nous, c’est un mélange peu commun et des univers habituellement distincts. C’est donc l’heure de repartir dans l’autre sens pour encore 4 jours de routes en VTT en passant par l’arrière-pays. A ce moment-là, j’aurais troqué mon vélo contre une planche de surf juste pour être seul avec moi-même et oublié Lionel qui a toujours adoré s’exprimer en criant, le casque de vélo n’améliorant pas la situation.

Un retour en Vélo Tout Terrain et des envies de surf

C’est dans un rythme de croisière (sans mauvais jeu de mot) que Lionel et moi parcourons à nouveau la route pour rentrer chez nous et nous informer sur des cours de surf dans le département. Sur la route ne remarquons des détails que nous n’avions, jusqu’alors pas relevés. La région est réellement dépourvue de pistes cyclables, pour preuve, le seul Vélodrome de la région PACA est un stade de football (et le plus beau du monde). Il y a une forme d’énervement des automobilistes à propos des cyclistes qui est devenu aujourd’hui une normalité des plus déplaisantes. Même si cela concerne plus les vélos de courses, le vélo est vue sur les routes française d’une manière négative. Bref, c’était l’instant coup de gueule.
Faire du vélo et du surf
Je nous trouve beaux dans ce road trip dans le Var !
Nous continuons donc à parcourir notre chemin avec quelques galères en prime (2 crevaisons et un plusieurs déraillements). Les kilomètres passent et ne se ressemblent pas, c’est là l’intérêt de vivre dans une région sublime ou les conditions météorologiques permettent de pratiquer confortablement cette passion.
Un trip en VTT
Malgré les galères, on avouera que la paysage vaut le détour.
C’est alors que nous atteignons le département des Alpes-Maritimes, plus que quelques kilomètres avant de rentrer à la maison au près de ma petite famille qui ne s’attend surement pas à entendre mon envie de surf. Déjà que ma femme trouvait que mon vélo cross prenait de la place dans le garage, j’imagine pas ce qu’elle va dire maintenant. Bref passons, me voilà rentré à la maison et déjà en quête de trouver un surf camp (c’est ainsi que les surfeurs appellent leurs écoles) histoire de suivre quelques cours pour faciliter mon début dans ce sport. C’est la première fois que j’envisage de pratiquer un sport nautique (autre que le pédalo et le jet ski). Je remarque très vite que la région ne dispose pas de beaucoup de solution pour apprendre et même acheter une planche. Seule exception un surf shop sur Nice qui ne vend pour l’instant qu’en ligne.

Les débuts de ma passion pour le surf

 

J’étais très loin de penser que le surf m’attirerait un jour, et pourtant me voilà dans un surf camp à essayer de me relever sur une planche posée sur la sable. Il m’a fallu 15 cours d’une heure pour pouvoir partir de moi-même braver la mer de la région. Assez peu réputé pour la qualité de sa houle et la force de son vent, Nice et sa région compte quand même des passionnés de ce sport par centaine.
Mes débuts en surf
Me voilà en train d'attendre mon moniteur de surf, il y a quelques semaines je ne l'aurais pas cru.
Loin des clichés habituels, la région permet de s’amuser assez facilement avec des plages qui proposent de la location de surf. C’est donc là-bas que je passais les ¾ de mes week-ends de printemps et d’été. Avec le temps j’ai rapidement ressenti que je progressais et que les planches de location ne me permettaient pas d’établir de nouveaux records personnels. C’est donc à ce moment là que j’ai décidé d’acheter ma premier planche de surf. Après avoir parcouru la toile à la recherche de LA planche faite pour moi, j’ai finalement succombé à l’appel d’une planche de type Fish de la maison Blackwings (grand nom dans l’univers de la glisse). Je me souviens encore du jour où je l’ai reçu, j’étais comme un enfant de 12 ans le matin de Noël, c’était enfin MA planche. De nature coquette j’ai aussi acheté tous les accessoires qui allait avec :

Je me suis aussi payé le luxe de m’offre une combinaison O’Neill, marque reconnue dans l’univers du surf et pas que, je crois que tout le monde connait cette marque qui a définitivement marquée l’univers du surf par ses combinaisons en néoprene. Sachez que même au printemps il fait très froid sur les flots, même dans le Sud. Avec ce total look je suis assez loin du cliché du surfeur blond avec juste un short pour l’habiller, mais il faut bien débuter quelque part non ? Je ne pense pas que  la légende Kelly Slater ait commencé directement par une longboard !
Aujourd’hui nous voilà en ce doux printemps 2018, à suivre les applications météos pour vérifier l’état de mon spot préféré. Il m’a fallu plus de temps pour apprendre les notions météorologiques liées au vent que pour pratiquer correctement le surf, c’est vous dire à quel point cet univers est riche.
Allez surfer les vagues !
Me voilà droit comme un I avec ma surfboard ! La photo est collector je préviens.

Conclusion : Du VTT au SURF en 2 ans

C’est ainsi que ce premier témoignage s’achève, l’histoire d’un sport, le VTT qui s’est avéré être bien plus que cela. Preuve en est, le début de ma passion pour le Surf, un sport ou les codes et les notions sont véritablement différents des autres disciplines.